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Canon Fou

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Canon Fou last won the day on July 30

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About Canon Fou

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    Montagnard

Présentation

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  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Au pied des Alpes suisses
  • Centres d'intérêt
    Les petits chemins et un tas d'autres trucs, ça dépend des jours

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  1. Canon Fou

    L'Animalerie !

    Hello ! Ça fait plaisir de voir de nouveau de l'activité là-dedans Oui, avec Amonzevo. Je ne connaissais pas, mais c'est des copains de l'équipe de traillistes avec qui je roule depuis 2-3 ans qui m'ont proposé de les accompagner. Du coup je connais une partie de l'équipe, et je sais que c'est des gars de confiance qui ont un bon niveau mais qui sont loin d'être des têtes brûlées. Plusieurs ont déjà fait ce genre de raid, donc ils ont des tuyaux pour bien se préparer.
  2. Canon Fou

    L'Animalerie !

    Hello ! Tu as eu des bonnes vacances alors @Renoufle, je suis content pour toi ! Visiblement il y a encore pas mal de monde absent, en tout cas on ne peut pas dire que ça déborde d'activité ici ces jours Pas de vacances pour moi, du moins pas encore. J'aurai quelques jours en septembre où je prévois une virée mixte route et tout-terrain dans les Alpes avec une petite équipe, comme chaque année depuis deux ans. Et si tout va bien, fin octobre je pars deux semaines au Maroc pour faire un peu de désert avec ma XR650R, mais il faut que je la prépare un peu. C'est pas le genre de truc que je veux faire à la légère...
  3. Canon Fou

    L'Animalerie !

    Dommage ! Rien de grave, j'espère...
  4. Canon Fou

    L'Animalerie !

    Hello hello ! Dites-donc, @Chris et @Animal, j'avais un peu oublié ces derniers jours, mais on se rapproche de votre tour dans les Alpes, non ? Dites moi pas que c'est déjà fait quand-même ?
  5. Salut ! Un passage d'une de mes plus belles sorties neige, ça irait ou c'est trop hors sujet ? C'était un gros kiff avec ma 250 montée en pneus cloutés Voilà le décors
  6. Canon Fou

    Redresser un sélecteur en mode barbare ?

    Un copain m'a dit que pour redresser une pièce en alu, on avait meilleur temps de la refroidir, genre la mettre au congélateur un moment. J'avais pas trouvé ça très logique, mais pourquoi pas Après, je n'ai pas vérifié.
  7. Canon Fou

    Le topic des raleurs :)

    Il y a quelques jours, je m'étais inscrit à un cours de stunt donné par la Swiss Stunt Riding School qui devait se dérouler dans deux semaines. Et aujourd'hui, j'apprends que l'association est dissoute avec fin des activités immédiatement C'est dommage, ils avaient mis sur pied un truc qui sort de l'ordinaire, et avec du bon matériel.
  8. Canon Fou

    ABS ou pas ABS

    C'est contraire à tout ce qu'on voit partout: l'ABS (normal, pas de virage) détecte un blocage de la roue par une différence de vitesse brutale, et relâche la pression. Ensuite, quand la vitesse a repris, il remet la pression pour continuer à freiner, et ainsi de suite sur une fréquence très élevée. A ma connaissance, il n'y a pas de capteur de pression qui agit sur le système. D'autre part, que l'ABS s'active avant de détecter cette différence de vitesse, je trouve ça curieux. Dans le cas d'un ABS de virage OK, parce que ça prend en compte plein d'autres paramètres, mais ce n'est pas le cas ici. Ou peut-être qu'il traduit le blocage de la roue arrière comme étant un délestage (ce qui est correct), et relâche la pression à l'avant pour éviter de faire le soleil
  9. Canon Fou

    ABS ou pas ABS

    Ben pourtant il se déclenche avant le blocage de la roue, en tout cas pour l'avant. Quand il est désactivé, je n'ai jamais pu bloquer la roue puisque c'est arrière qui se lève, et pourtant en étant actif il se déclenche quand-même, et m'empêche du coup de lever l'arrière. En gros ça limite la force de freinage, même avant le blocage de la roue. Pour l'arrière c'est moins évident, mais vu le faible poids dessus lors du freinage, ça ne change de toute façon pas grand-chose.
  10. Canon Fou

    L'Animalerie !

    Hello là-dedans Donc tu passes bien en Suisse, mais pile à l'autre bout du pays par rapport à l'endroit où je me trouve Joli voyage en tout cas, tu as effectivement intérêt à prévoir assez large niveau temps, parce qu'il y a pas mal de routes plutôt techniques donc assez fatigantes Ces jours c'est nickel, 16-17° le matin et entre 22 et 26° l'après-midi. Idéal pour rouler, et pour bosser aussi du coup, même si ça fait moins plaisir
  11. Canon Fou

    Cherchez l'erreur ! Le net c'est chouette !

    Je veux pas savoir comment tu as trouvé un truc pareil
  12. Canon Fou

    L'Animalerie !

    Salut ! Alors pour ta traversée de la Suisse, c'est carrément pas du côté où je me trouve moi je suis plus proche du lac Léman. Sur le principe je pourrais te rejoindre pour faire un bout de route, mais faut que je pose une journée pour ça. Je pense lundi ou mardi, vu ce que tu as prévu... Sinon au retour, si tu vises Lyon tu passes pas très loin non plus, en principe. A moins que tu aies prévu une grosse boucle pour t'éloigner le plus possible
  13. Canon Fou

    ABS ou pas ABS

    J'ai bien fait de revenir sur le sujet, dirait-on Alors oui, en faisant le test avec l'ABS je l'ai déclenché quasi tout le long du freinage, à l'avant et à l'arrière. J'ai aussi essayé de le déclencher indépendamment, juste pour voir le ressenti. Donc si on veut, j'ai fait tes tests 1 et 3, mais le 2 c'est compliqué et je ne vois pas bien ce que ça peut apporter Bof, sur un freinage fait exprès en ligne droite par bonnes conditions d'adhérence, un débutant est en mesure de le faire proprement sans se casser la figure. En tout cas à mes début j'ai souvent fait ce genre d'exercice, et je n'avais pas d'ABS non plus. C'était même un peu plus délicat avec les pneus à crampons bas de gamme d'origine de ma WR250R. Sinon oui, elle s'arrête sans problème dans la distance demandée. On a droit à 16 m, du coup en étant à la limite de ce que permet l'ABS ça fait autour des 10-11 m. Donc il y a de la marge, c'est pas un soucis Là ce n'était pas le cas. En fait, c'est possible que l'arrière ait un peu glissé, mais l'avant jamais. D'ailleurs, en cherchant la limite d'adhérence de l'avant, c'est l'arrière qui s'est levé. La roue avant ne s'est jamais bloquée, et pourtant l'ABS s'est déclenché aussi à l'avant. Du coup je me demande s'il n'y a pas une limite imposée par l'électronique pour éviter de faire un front-flip C'est clair que l'ABS en virage est d'un tout autre niveau. C'est ce que je trouve le plus utile d'ailleurs, mais pour autant qu'il soit bien paramétré, de nouveau...
  14. Canon Fou

    ABS ou pas ABS

    Je déterre ce sujet pour faire part d'une petite expérience vécue aujourd'hui. Et accessoirement, c'était intéressant de relire cet échange Je suis allé faire des exercices genre plateau avec une copine qui s'entraîne pour passer son permis prochainement. Elle a une KTM 690 Duke R de 2018, donc équipée de l'ABS. Il faisait grand beau, terrain propre et sec, bonnes conditions. Lors d'un exercice de freinage d'urgence à ~50 km/h, je trouve sa distance d'arrêt un peu longue, et lui dit que vu qu'elle a l'ABS sur sa moto, qu'elle doit appuyer davantage son freinage pour le déclencher. Et là, elle me répond que c'est le cas Du coup, j'ai placé un repère au sol et pris sa moto pour essayer. Vitesse stabilisée à 50, je commence mon freinage au repère, puis j'en place un autre à l'endroit de l'arrêt. J'ai répété 3 fois l'exercice, même distance d'arrêt à +/- 50 cm. Ensuite, j'ai désactivé totalement l'ABS, et refait le même exercice. Et là, surprise: je me suis arrêté chaque fois un à deux mètres plus court ! Sur une distance d'environ 10 mètres, ça fait quand-même un joli pourcentage Donc ma première impression était juste. Maintenant, ce qui me surprend, c'est qu'on nous vend toujours l'ABS comme étant plus efficace qu'un freinage qui en est dépourvu. Là, ce n'est clairement pas le cas. Alors évidemment, les conditions étaient remplies pour avoir un freinage efficace. Sur une chaussée humide ou mouillée avec une adhérence variable c'est déjà plus délicat. Et en étant beau droit, même si on bloque légèrement les roues il ne se passe pas grand-chose, mais la donne change dès qu'on est en virage. Ce qui fait que malgré tout je persiste à penser que l'ABS peut sauver une situation où on est pris par surprise, mais de là à dire que c'est efficace dans tous les cas, je ne suis pas d'accord. Et ne parlons pas d'ABS en offroad
  15. Canon Fou

    Changer ses pneus soit même ?

    Je l'ai fait les dernières fois sur ma WR250R, mais juste avec des leviers, comme pour un vélo. C'est clairement pas le plus pratique, et j'aimerais bien investir dans une petite machine à pneu. J'en avais vu une qui me plaisait bien en début d'année mais j'avais d'autres trucs à m'occuper, et maintenant que j'aimerais l'acheter, plus moyen de retrouver le modèle. Les autres que j'ai vu me plaisent moins et sont plus chers C'est surtout les pneus de mes monocylindres que je compte changer moi-même. Mais si après quelques temps j'estime être en mesure de le faire sans ruiner la jante, je le ferai peut-être aussi pour les KTM. Niveau rentabilité, dans mon cas ça peut aller assez vite, l'année dernière j'ai eu 9 changements de pneus rien que sur la 990 Adventure (6 arrières et 3 avants)
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