Aller au contenu

mpcla

Membre
  • Compteur de contenus

    452
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

mpcla a gagné pour la dernière fois le 5 mars

mpcla a eu le contenu le plus aimé !

À propos de mpcla

  • Rang
    Membre Avancé
  • Date de naissance 06/06/1986

Profile Information

  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

501 visualisations du profil
  1. mpcla

    Moto et stupéfiants

    Pas de sujet sur le caractère illégal des produits (en France). Ma réflexion est plutôt sur le dépistage qui a mes yeux relève de l'absurde. Le test salivaire pénalise plus une personne qu'on considérera plus sage, qu'un usager régulier. Par ailleurs, on ne peut pas faire l'impasse sur l'usage de stupéfiants et la conduite au vue du nombre de consommateurs. La pratique est loin d'être marginale meme si très inférieure à la consommation d'alcool. @Ninjar évoque également un point important, certains médicaments altèrent également la conduite. Aucun dépistage n'est prévu pour déceler leur usage or mis la prise de sang, mais présume qu'elle n'aurait lieu que consécutivement à un accident corporel. Par ailleurs, aucune idée si l'usage de médicament interdisant la conduite peut être sanctionné. En effet, je compare une consommation légale à une consommation illégale. Néanmoins si on s'arrête sur le cannabis, mais on pourrait prendre un autre psychotrophe, je trouve absurde qu'on puisse condamner un type qui a testé un truc une fois en vacances et qu'on incrimine 1 mois plus tard alors que parfaitement apte a la conduite. (l'exemple que je cite concerne l'un de mes clients ayant fumé un joint lors de vacances en martinique qui a subit retrait de permis 1 mois et demi plus tard suite a accident corporel dont il était non responsable et seul blessé)...
  2. Salut à tous, Bon je sais qu'en abordant ce sujet là, je risque d'en énerver plus d'un... Mais puisque jamais à ma connaissance abordé sur le forum, pourquoi ne pas échanger sur le sujet... Avant toute chose, envisageons le nombre de consommateurs de psychotrophes en France : Il ne s'agit que de stats publié par OFDT en 2014, mais sa donne une perspective du nombre de consommateurs de stupéfiants qui n'est pas négligeable. Bon nombre de consommateurs sont puisque majoritairement majeures des usagers de la route, donc pour partie motards. Le dépistage réalisé par les forces de l'ordre se fait au travers d'un test salivaire (cannabis /cocaine / héroïne / ecstasy / amphétamine). S'il s'avère que celui est positif, une prise de sang sera ensuite effectuée pour confirmer . Même si je ne fédère en rien l'usage de stupéfiants avant ou pendant conduite. je reste très septique quant à la viabilité du test salivaire. Si on prend par exemple, le cannabis, substance majoritairement consommé dans notre pays ( les Français sont d'ailleurs les plus gros consommateurs Européens). Le test annonce un résultat positif si la personne concernée a fumé dans les 2 à 5 heures suite a consommation. Or on sait que ce psychotrophe maintient ses effets jusque 7 heures suite a consommation. Par ailleurs, il est avéré que les toxines salivaires liés au cannabis se dissipe dans un délai différent selon l'individu. Un consommateur régulier verra ces toxines disparaitrent beaucoup plus rapidement qu'un consommateur occasionnel qui quant à lui peut garder ces traces bien plus longtemps dans sa salive que les 7 heures des effets relatifs à ce produit. En d'autres terme, le type qui fume constamment est moins répréhenssif qu'un gars qui ne fume casi jamais... En dernier lieu, subsiste des nettoyeurs de toxines salivaires qui fonctionnent à l'inverse de la légende des bonbons l'avogiennes pour l'alcool : https://www.amazon.fr/product-reviews/B06W2KK2G9/ref=acr_dpproductdetail_text?ie=UTF8&showViewpoints=1 Soyons clair, ceux qui me connaissent savent que je connais bien le sujet. Mais réitère que je ne conçois que quiconque conduise dans un état second (qu'il s'agisse de stupéfiants et alcoolémie avancé). Intitule de vous expliquer pourquoi, sa tombe sous le sens... Néanmoins je trouve les dispositifs mis en oeuvre pour lutter contre ce problème complètement farfelu. Le test salivaire n'est en rien fiable à mes yeux. Quant à la prise de sang, elle est sujet a faire condamner une personne (souvent suite a accident corporel puisque obligatoire) pour usage de stupéfiant alors que cette meme personne aurait consommé dans les 2 mois (temps nécéssaire pour que le THC se dissipe). Si on compare avec l'alcool, sa impliquerait qu'un type qui s'est pris une cuite un jour se face condamné alors qu'il était parfaitement sobre le jour du sinistre... A l'inverse un type potentiellement dangereux peut passer entre les mailles du filet alors qu'il a consommé avant de conduire et a soit dissipé plus rapidement ces toxines salivaires ou carrément utilisé un nettoyeur de toxines... A mes yeux, s'il y a sanction, celle-ci doit être juste dans un sens ou dans l'autre, on ne peut pas comparer un débile qui prend la route complètement à l'ouest et une personne qui a consommé ce genre de produits dans un contexte différent et apte à conduire au moment d'un contrôle ou suite à accident... Bref, qu'en pensez vous ? Le débat porte sur l'usage des stupéfiants et leur dépistage et non la consommation de stupéfiants dans sa globalité
  3. mpcla

    L'Animalerie !

    faut que j'offre ça a ma gosse quand elle sera plus grande : Une barbie motarde... c'est naz mais qui si sa peut l'inciter à suivre les traces de maman et papa
  4. mpcla

    Changer la couleur de votre moto?

    Par contre j'avais vu ça, peinture électroluminescente, mais on peut pas changer de couleur... Dommage que la bécane pour présenter le produit dans cette vidéo soit si moche ...
  5. Salut Tikky, Le membre du site le plus compétant pour t'accompagner s'il le souhaite sur ton projet est à mon sens @FlatFab (modérateur et rédacteur du site http://moto-securite.fr ) Site que je trouve vraiment pertinent et complet. Sinon, idem, je peu donner un coup de main
  6. Tête de mule T' inquietes, je pense la même ... et conseille d'ailleurs à tous le monde les formations gratuites moto avec les gendarmes ou association. J'ai appris plus en une demi-journée avec les gendarmes, qu'en roulant solo pendant des mois sur mes trajets quotidiens. Et pourquoi pas les stages et sessions pistes, qui permettent d'envisager encore autrement la conduite d'une bécane, même si évidemment, il y a pas mal de chose qu'on ne pourra pas appliquer sur route.
  7. Pas grave, tu pourras te faire un tatouage de jésus trop la classe sur le crâne pour compenser (enfin évites si t'es pas croyant ) Plus sérieusement, et à défaut de lire mes conneries, j'pense que vous vous êtes mal compris les gars, vous argumentez sur 2 choses différentes (formation insuffisante du permis A et problématiques de mise en oeuvre pour moto école et candidats au permis). Plus qu'une solution, un combat a main nue et après on va boire une choppe (faut pas déconner avec les traditions de notre région)
  8. Ton frère s'en rapproche avec sa coupe et barbe de viking Hallelujah @Khant C'est bon, je sors
  9. C'est clair, j'aurai du m'abstenir, mais j'ai jamais dis que j'etais soft là dessus (sauf si je dois reprendre le volant ou la bécane après, mais c'est un autre débat )
  10. Objectivement je n'apprécie ni le gars de visu et encore moins ce qu'il produit. Donc en effet, mes propos sont forcément altéré. Il n'empêche et c'est à ce titre qu'il est le premier exemple qui me vient à l'esprit : Qu'on est sur un profil qui retourne à un instant T sa veste car a clairement compris qu'il fallait réduire le niveau au stade de l'audimat principal de youtube (les gosses et ados pré-pubaires) pour prétendre a developper une chaine sur youtube. Business is business certes, mais c'est pas ma vision de notre passion. Je ne partage pas ton point de vue sur ses messages positifs, mais comme tu l'évoques, que je le veule ou non, il en faut pour tous les gouts, à défaut la TV / les radios / les supports médiatiques de toutes formes proposeraient moins de contenus futiles. Si je veux me vider la tête, je préfère à la limite me foutre une murge ou fumer un pétard, au moins je sais à quoi m'attendre à défaut d'espérer de la qualité, là où il n'y en a pas Le prend pas pour toi, j'aime pas le personnage, donc suis certainement dur dans mes propos. Et ce que tu évoques : "des fois je regarde des trucs légers pour le divertir et rire, des fois je recherche du contenu pour apprendre, des fois du contenu pour m'évader, ..." reflette la pensée collective. Je suis certainement trop attaché à certaines valeurs, si par exemple, je te parle de musique, je te dirai qu'en France subsistent 99% de merde, que les vrais artistes Français, ceux qui ont du talents peu importe le style de musique, on ne les entendra jamais à la radio ni à la TV (sauf s'il s'appelle daft punk), on préfère valoriser des jul, lories, etc... ou autres futilités sujet à mélodie de 4 accords et parole au raz des pâquerettes... Business is business comme d'hab et trouve ça bien dommage.
  11. Vous m'avez l'air bien énervé tous les deux... (normalement c'est moi qui fou le bordel !!!!!! ) Plus sérieusement, vous avez partiellement raison l'un et l'autre. @Toune aborde le manquement évident de formation du permis A. C'est un fait, un jeune conducteur sait théoriquement conduire une moto, par contre, évoluer avec sur route ouverte, c'est une autre histoire. A meme titre que le permis B, après son obtention, on connait le fonctionnement d'une automobile, mais le plus dur reste a faire, se constituer une expérience et surtout apprendre a anticiper, d'où le fort taux de sinistres des jeunes conducteurs auto/moto dans les 3 ans qui suivent l'obtention de l'examen. La problématique en moto est majeure puisque et je n'apprendrai rien sur ce sujet ici à personne, l'absence de carrosserie génère en cas de sinistre une proportion d'accidents corporels plus importantes. A l'inverse du permis B, ou cette notion est casi inexistante, on aborde beaucoup trop succinctement et rejoins donc toune sur ce point, les gestes d'urgences... Comme déjà évoqué, un freinage d'urgence avec un roadster hypermaniable muni d'abs à 50 km/h entre 4 plots, c'est une amorce, certes mais bien loin d'une situation réélle. La trajectoire de sécurité, pourtant essentielle à notre conduite au quotidien n'ai pas abordé au travers de cette formation. Le guidonnage est relativement rare, sauf pour les adeptes du wheeling, ou les loulous sur hypersport qui te claque un 0 à 200 en quelques secondes, donc ça à la limite pour une jeune conducteur pas indispensable. Mais le freinage en courbe, sa arrive assez souvent, non? @Niklos tu parles d'autres choses et c'est là votre divergence, la démocratisation du permis, plus de formations implique en effet plus d'heures de conduite dans des motos écoles déjà pas mal engorgées, modifier l'examen pour permettre de maitriser les points cités, impliquerait : - Cout plus élevé du permis - Taux d'échecs supérieurs - Formation du moniteur lui même plus aboutis - Démotivation des éventuelles candidats au permis au vue de ces facteurs On ne peut néanmoins pas contester les lacunes du permis, à default, ne subsisterait pas autant de stages bénévoles par les forces de l'ordre et association, ou payant (sur circuit généralement). Ayant rencontré quelques moniteurs moto, Ils estiment eux même qu'ils envoient bon nombre dans la fosse aux lions (pas tous certes, car nous avons tous des aptitudes/ réflexes/ expériences préalables de la route), et ne te parlent meme pas de leurs points de vue à l'encontre de la formation de 7heures destinées au 125cc... Notons néanmoins qu'on revient de loin, à l'époque la formation de 7h pour 125cc n'existait meme pas, et le permis A était bien plus simple...
  12. Comme sur tous médias malheureusement, le téléspectateur lambda recherche la situation cocasse... La scène qui sort de l'ordinaire... Et c'est là, pour moi, la déchéance de youtube, car ce qui s'apparentait préalablement à de la fiction télévisuelle se transforme en scène réelle volontaire en quête d'audimat. La thématique moto n'est d'ailleurs pas seule concernée, quand je vois les challenges débiles que les gosses font, qui engendrent parfois accidents dramatiques. Bon ok, c'est complètement stupide, mais sa reste des gosses, donc influençables... Par ailleurs : Pourquoi viser la notoriété au travers d'un support alors qu'on tient à son anonymat en ne jamais montrant son visage? (cas de la majorité des motovloggers) Pourquoi flouter son compteur alors que la personne qui visionne envisage parfaitement la vitesse de celui qui filme? Pourquoi une fois notoriété acquise montrer sa tronche? alors qu'on s'y refusait catégoriquement initialement. Quel drôle de délire... Tous ceux qui se sont adonné ici à l'exercice et garde une certaine déontologie restent dans l'oublie ... Evidemment on a quelques exemples un peu plus pertinent qui quant à eux ont eu la subtilité de s'orienter vers des niches (off road / mécanique / essais accessoires / sécurité / pilotage / etc... / etc...) Mais pour les autres, en particulier les adeptes de daily observation soft, que d'énergie a monter une vidéo.... Le pire exemple auquel je pense, est pour moi dans notre région, qui a exploser en notoriété dès lors qu'il a réduit le niveau au stade pipi / caca... Sa montre sa gueule aujourd'hui, notoriété oblige pour être reconnu par les pitchounes et tentent de faire de la belles vidéos de road trip pour faire oublier la merde préalablement pondu... (sauf qu'on oublie pas ...) A ce que tu évoques "C'est triste mais c'est comme ça"... Certes, sauf que visionner / commenter / liker/ disliker / accorder de l'importance à ce contenu de merde c'est participer à son expansion. Dans cette optique de surenchère, ils verront quoi nos gosses sur les supports médiatiques dans 10 ans? Mon commentaire cible les youtubers à forte notoriété, je n'ai absolument rien contre les amateurs qui tentent de sortir du lot et tentant comme ils le peuvent de se démarquer sans faire les conneries qu'on a l'habitude de voir sur les réseaux sociaux, mais leur souhaite malgrè tous bien du courage si eux aussi aspirent à notoriété sur ce support de voyeurisme...
  13. https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/Voiture/Permis-B-boite-automatique Exact, tu m'apprends quelques choses... Les types qui passent les permis sur boite auto, doivent refaire une formation de 7 heures pour conduite des boites manuelles. Complètement stupide à mes yeux.... Mais bon, y'a plus rien qui m'étonne en France... Je vous parle d'un temps que les gens de 20 ans n'ont pas connu et moi non plus d'ailleurs. Mais quand j'écoute les anciens, bon nombre ont passé leur permis à l'armée, autant dire qu'ils ont appris sur le tas. Sont-il de bons conducteurs ou mauvais? Je pense qu'il y a les 2. Au meme titre qu'une formation quelconques, la pratique diverge de la théorie et rejoins donc de fait @Toune surtout quand je vois tous les jeunes avec leur roadster a poids plume et leur excès de confiance. Si on en est là, c'est qu'on a roulé, roulé et roulé, vécu des situations a la con et appris. Puisque la bécane c'est de la formation continue. C'est comme le sexe, de la formation continue si on croit que tous est acquis, on a rien compris... Comme beaucoup, faut voir pour croire, quelqu'un qui n'a jamais guidonné ne sait pas comment sa va finir, ne sait pas qu'il ne faut surtout pas freiner mais à l'inverse accélérer pour stabiliser le guidon... Ce que j'évoque c'est de la théorie, et même si vécu pour ma part, la question est de savoir si sur le centième de seconde que t'as pour te sortir de cette merde, tu auras le bon reflexe ou finira dans le décor à défaut d'expérience...
  14. Pas faux sur la notion d'économie. Perso, mauvaise expérience sur la MT07 de l'auto-école, qui se déclenchait de façon intempestif, donc j'ai jamais voulu de bécane avec ça, sauf à ce qu'il soit déconnectable, donc discourt altéré et pas forcément objectif car ils ont peu être corriger le tir depuis, mais jamais n'achèterai cette moto de toute façon... J'vois que je suis pas le seul a pas l'aimer, le plus gros défaut à mes yeux est son poids ... Mais bon, chacun son truc
  15. Oulah, j'ai dis une bêtise, en effet, c'est pointe vers l'intérieur et talon extérieur... A l'antipode de la conduite d"un custom d'ailleurs Exact, sauf erreur, l'ABS est de série sur les bécanes neuves depuis 2016, ce qui impliquerait achat d'occasion pour les auto-écoles. Le soucis, c'est que la plupart des auto-écoles fonctionnent en credit-bail pour amortir les loyers moto en charges sur leur CA, donc utopiste... Si on reprend l'exemple de la voiture, et qu'on le transpose en sens inverse, ne penses tu pas que le gars qui ne connais que la boite auto et direction assisté (car tu peux passé ton permis B aujourd'hui sur boite auto) ne sera pas complètement perdu s'il loue une voiture en boite manuelle, voir si on pousse un peu souhaite tester une voiture de collection sans direction assisté? Pourquoi particulièrement la MT07? même si je n'aime pas du tous cette moto, un clown fera autant le con avec une 250cc qu'un R1 /GSXR / S1000rr, encore une histoire de personnalité, on peut rouler propre en Ferrari et comme un fou en Fiat Panda (enfin celle là, elle est tellement pourri que t'as limite envie de jouer au auto-tamponeuse avec ) Si on parle de stat pure, les jeunes conducteurs (-de 3ans de permis) aujourd'hui A2 mais c'étais déjà le cas avant ce dispositif, constitue à eux seul plus de 50% des sinistres responsables du parc moto en France. Ceux qui passe au travers des mailles du filet semblent néanmoins et au vue des stats avoir un âge plus avancé, je n'irai pas jusqu'à dire avoir la tête sur les épaules, mais revient à cette notion d'anticipation qui en théorie a dut s'affuter au file des années en conduisant une voiture... (sa n'est qu'une supposition personnelle... donc subjective) Après on en revient toujours à cette notion de personnalité, la "raison" comme tu l'évoques, certains voit la route comme un terrain de jeu, d'autres comme une source de dangers potentiels... Tu mixes les 2 visions et tu as la mienne
×