Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous !

Je ne viens pas me présenter ici, mais juste écrire mon ressenti par rapport à mon passage de permis. Et comme @DSPEE 999 me l'a demandé sur ma présentation, je vais vous tenir au courant de l'avancé de mon permis. Mieux. on va commencer du début !

 

Juillet 2015:

Ayant habité dans l'hyper centre de Lyon, puis maintenant les monts du lyonnais, et ayant horreur de me parquer dans un bouzingue de brin de merde qu'est le transport en commun (oui, atypique mais unique !) j'ai commencé à reluquer les motos (puis certains motards, j'ai des yeux, c'est fait pour voir, chéri;)) je me suis dit

Révélation

Tiens, plutôt que de t'énerver comme un crétin des comportements routiers des autres, pourquoi tu passerait pas le permis moto ?

et là, ça a fait TILT dans ma caboche, il m'apparaissait alors comme une évidence que je serais mort tard motard. J'ai ressenti le besoin de me séparer de mon habitude de mec pantouflard que je suis devenu, de me séparer de mon confort de canapé roulant. J'ai regardé tellement de vidéos sur youtube en rapport avec le monde des motards, de Royal Jordanian, jusqu'à @mehdiator, puis plus dernièrement @kinkin @walane et qwertyjulien. j'ai eu l'occasion, que dis-je, le privilège de rencontrer Mehdi, qui m'a permis de faire un tour en plein été, tranquille dans les alentours de Saint martin en Haut, et que j'ai fait contre mon grès mentir à sa femme sur l'heure de rentrée (mes excuses Madame Ator !). À vrai dire il m'a permis de mieux comprendre l'importance du placement sur une moto (surtout en tant que passager hein ;)).

 

Janvier 2016:

Comme tout le monde, on prend des bonnes décisions, puis on se laisse aller, puis on en oublie certaines (exprès ou pas ) mais celle ci, je ne l'ai pas oublié. C'est ferme et définitif (comme mes abdos): je passerai le permis avant la fin de l'année… prochaine, code oblige !

 

Mars 2016:

Une rentrée d'argent impromptue m'a poussé à accélérer mes démarches, qui m'a de facto incité à m'inscrire et commencer ma formation moto en A2 (devine mon âge bonjour !) papiers complétés et inscription faite (paiement aussi hein, sinon j'aurai pas pu commencer ^-^).

Fin du mois, premier posage de fesses en tant que pilote sur une moto. le premier quart d'heure sur une cb125f. Tout s'est bien passé. L'instructeur me fait passer sur une Hornet 600 (what ? mais en A2 ?) oui ,il s'était trompé sur mon âge. faut dire que pas rasé je ressemble à un viking :/

 

Avril 2016:

Leçon suivante je passe sur un CB500f. Les autres leçon s'enchaînent et passent toutes aussi bien, j'essaye d'être assidu, j'en prends même en supplément pour parfaire la technique, puis on alterne plateau et circulation (d'ailleurs, merci la manœuvre d'évitement faite pour contrer l'attaque de la "mémère qui ouvre la porte de sa bétaillère à mazout comme une bourrin" !!)

Passé l'examen, blanc qui fût un échec cuisant, je reprends des heures en plus histoire de me dire "naaaan maaais tu sais genre c'est le stress quuooii.

 

Mai 2016:

Je passe le plateau le 17 mai. Échec. Motif: 14 secondes au premier essai du lent. 16 secondes au deuxième essai du lent. Cause: stresse comme un âne, j'avais oublié ce que c'était un examen...Puis vient les questions. Suis-je trop con pour ne pas réussi comme les autres ? Est-ce vraiment fait pour moi ce monde ? Pourquoi j'ai pas fait ça, ou même ça comme ça ?

 

Juin 2016:

Près d'un mois après mon échec, j'ai déserté la moto école. Ça me fait chier, après avoir investit autant de temps (et de l'argent aussi, c'est un loisir qui croûte de sang coûte cher au début, dans l'aspect "Formation") de devoir abandonner là où j'en suis arrivé. Après tous les encouragement, après les essais sur piste privées des motos de mes potes, je peux pas me résigner à abandonner. Le repasser ? Manque de fric, qu'est ce que je peux faire ? Trouver du fric ! J'ai donc secoué le cocotier des gens qui te doivent du fric pour repayer 3 heures et un passage plateau.

J'ai donc repris contact avec ma moto école. J'apprécie toujours le professionnalisme et les compétences de Gaëlle et Nadine. Vous êtes des crèmes ! Rendez-vous pris pour 3 heures le 29 après midi. le plateau le 30 au matin. Je stresse par avance, mais j'essaye de relativiser en me disant que s'ils ne me pensaient pas capable de faire le plateau, ils ne m'auraient pas envoyé au casse pipe. Pourquoi stresser après tout ? De toute façon, hors examen j'y arrive. Je suis pas le meilleur, mais j'y arrive. Je me suis vautré, et beh c'est pas grave, on recommence. C'est comme un niveau sur Mario Kart sauf que je dois être le plus lent possible. Et au pire des cas, foutu pour foutu, j'ai payé une formation complète, alors je vais pas laisser l'argent investit comme ça... Faut que je passe à l'étape supérieure bordel ! Soutenu à 100% par mon homme (plus déçu que moi par cet échec, et oui, je suis un homo assumé), je vais pas abandonner. On s'est inscrit à deux, on passe ce permis à deux, et on roulera à deux !

À défaut de stresser maintenant, je compte lancer ma société de réparation électronique. Ne supportant pas les chefs plus con que moi, et ayant envie de chercher un boulot comme de me pendre, je me réinvente dans mon domaine.Que ce soit de la soudure, du rafistolage, de l'assemblage ou du démontage d'ordinateur, de téléphone, de TV, de machine à laver, de diagnostique automobile,  etc, je suis capable de vous aider. Au besoin faites signe !

 

 

En attendant, j'accepte vos conseils avec plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Oh yeah ! ^^ il roxe du poney, ton récit ! J'adore ! ;)

Au 2ème passage, je pense que ce ne sera plus qu'une formalité, "no stress", courage, tu vas y arriver, y a pas de raison ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent récit mon Geeker007 !! :)

Et très bien écrit en plus......

Je partage entièrement le processus de réflexion qui t'a amené à la porte d'une "moto-école"..... On n'a qu'une vie merde ! Alors, arrêtons de végéter et sortons nous les doigts du c............!!! Lol ! ;)

Cette projection de liberté, d'évasion à moto est un vrai kiff !! Et puis la voiture nous transporte, alors que la moto nous "exhorte" de toutes ondes et pensées négatives, elle nous libère l'esprit quoi !!! ^_^

Mais ce n'est pas une mince affaire ce Permis Moto !!!! Un investissement financier, psychique............et même familial !! :o

Alors oui, quand on vit des difficultés, des échecs malencontreux, durant le plateau en l’occurrence (seulement 30 % de réussite au premier coups, contre 90 % pour la circulation), on pourrait très vite "déchanter" et se laisser démoraliser en mettant de coté ce permis, voire l'abandonner.... :wacko: L'idée de devoir payer des milles et des cents pour un permis "improbable" en terme de réussite, ça peut grave affecter le moral et cette si forte préalable envie de passer cet examen.

Je crois qu'il faut tenter de "compartimenter", de "dissocier" les choses :

Le permis moto n'est qu'un examen au final ! Pour nous autoriser à pouvoir conduire légalement une moto. Il ne remet pas en question notre capacité à conduire, il ordonne seulement un mode de sélection et de critères institué de la sorte, et ce, pour nous délivrer ce fameux papier. L'échec pourrait nous considérer inconsciemment comme "incapable" au pilotage d'une moto, alors qu'il n'en est RIEN !! Conduire une moto et répondre à des exigences bien précises, ce n'est pas la même chose... :)

Je pense également qu'il faut relativiser les choses.... On ne joue pas sa vie merde !! Décentrons-nous de cette pression et stress quant à cette "course à la réussite sociétale", pour juste éprouver du PLAISIR !!! Le plaisir, le bien-être, la sérénité avant tout.....et l'approche de cette "épreuve" s’apparentera plutôt à une activité ludique et récréative !! Un nouvel angle de vue quoi !! :P 

Alors, ne baisse pas les bras !!! Profite juste du plaisir.......et tu verras que tout se passera bien mieux poto !!!! 

J'espère que mon approche t'auras intéressé, et que tu pourras profiter de cette vision décalée, certes, mais plutôt positive........non ?! ;)

A bientôt mec !!! Un grand V à toi et courage à toi...... Il est à toi et pour toi ce permis !!!!

DSPEE 999...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutiens les gars ;)

@DSPEE 999 Bah j'ai commencé à 1 heure ce matin, et j'ai fini à 4 ou 5 heure, donc oui, j'ai pris le soin de corriger ce qui était mal dit, ou mal écrit. Je suis du même avis. je suis le seul con à ouvrir ma fenêtre quand une moto passe, pourquoi ? Deux raisons:

Replier mon rétroviseur gauche quand un motard double ou est en double file.

Sentir l'odeur de l'essence fraîchement brûlée :wub:

Par rapport à:

Il y a 3 heures, DSPEE 999 a dit :

Le permis moto n'est qu'un examen au final ! Pour nous autoriser à pouvoir conduire légalement une moto. Il ne remet pas en question notre capacité à conduire, il ordonne seulement un mode de sélection et de critères institué de la sorte, et ce, pour nous délivrer ce fameux papier. L'échec pourrait nous considérer inconsciemment comme "incapable" au pilotage d'une moto, alors qu'il n'en est RIEN !! Conduire une moto et répondre à des exigences bien précises, ce n'est pas la même chose... :)

 Je partage également ton avis. Je veux dire par là que du patelin d'où je viens, je conduisais à 16 ans, en "conduite accompagnée" tout seul. j'allais faire les courses pour 4 personnes au Carrefour Barket à 10 kms de la maison, et ça me posait pas de problèmes. Enfin si, pour une chose: la Dacia Logan MCV 1.4MPI n'est pas équipé d'autoradio. D'ailleurs elle n'a pas d'options du tout ! enjoliveurs bol comme sur un utilitaire. Pas de direction assistée. Pare-choc noir, pas dans la même couleur que la carrosserie parce que c'est une option à 75€. Pas de fermeture centralisée, de radar de recul, de caméra embarquée, d'ordinateur de bord, d'essuie-glace arrière. Bref, le minimum obligatoire en France en 2007. En deux ans de conduite sans permis, je ne me suis jamais fait arrêté par personne. Le pire, c'est que maintenant, la Logan dors dans un hangar. Elle sort de temps en temps pour aller en ville. Elle a 52 000 kms, entretenue comme il faut. Pour dire, ma mère roule tellement peu qu'elle a fait changer les pneus: ils étaient neuf, mais craquelés. Imagine un peu…

 

Aussi, ce qui m'a motivé, c'est le nombre de ronronnements des motos qui passent juste à côté de la maison; en habitant les monts du lyonnais, fallait s'y attendre. Certains sifflent, d'autre font crépiter les lignes d'échappement. Et là où je suis le plus heureux, c'est le dimanche, dans l'après midi, le nombre de motos qui défilent sous mes "ptits yeux de gosse" :D

Compartimenter c'est ce que je fais de mieux, mais là c'est un plaisir que je mets en jeu. Par principe j'aime pas ne pas réussir, et encore moins me prendre un échec dans la gueule. J'ai toujours réussi ce que j'ai fait, que ce soit les diplômes où on m'a sorti un "ta un poil dans la main tellement long que t'as déjà tricoté 5 pulls avec, ou encore le "de toute façon, t'es qu'un pauvre incapable qui sera chômeur, drogué, et alcoolique". Comme on dit: Plaisir de nuire, joie de décevoir; j'ai obtenu mes diplômes en major de promotion, et j'ai ma boîte en réparation électronique maintenant.

 

Quant-à la vision, oui, elle m'a bien fait rire, et je relativise un peu plus pour ce permis. je vais essayer de m'épuiser à la moto école le 29. j'ai 3 heures. je pense qu'1H30 de lent s'impose. j'ai pas repris de leçon depuis 1 mois et 1/2, donc on va voir ce que je donne à froid. 30 minutes d'évitement (ce que je réussi le plus facilement bizarrement, à mon avis due à mon expérience avec cette Mémère pokémon en scénic). Puis 30 minutes de freinage d'urgence (technique grandement améliorée par Alex, le plus vieux des 4 moniteurs que j'ai eu, qui a eu la présence d'esprit de me dire lors de l'examen blanc que j'étais incapable de freiner comme il faut, avec le frein moteur, en essayant de l'étouffer; je pressait tout à la C6, et je m'arrêtait bien trop avant C5).

Merci encore pour cette réponse, ça fait du bien. Ça permet d'avoir un autre point de vue, extérieur au mien qui n'est pas forcément objectif mais plutôt subjectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12 juin 2016 à 11:22, Lolito a dit :

bon courage pour la reprise, il faut selon le mois essayer de le régler dans les plus brefs délais :) 

 

Démarré le 1er septembre, permis A2 reçu le 23 septembre :P Quand c'est rapide tout reste frais 

 

Je suis d'accord @Lolito, sauf que j'avais que deux formules à ma disposition: 

- stage en une semaine

- formation standard

 

Et comme je voulais aller à l'économie, je me suis dis je que j'allais prendre la formule normale. Elle comprend un forfait 24h de moto, valable 4 mois. Donc imagine que depuis l'inscription, je me presse un peu et je presse aussi le secrétariat. Tellement dans le bon sens du poil qu'en une semaine j'ai fait 15 heures de moto !

Enfin bref tout ça pour dire qu'il faut pas aller à l'économie pour un permis plaisir ! Puis toujours prévoir une marge de prévision au cas où, on sait jamais :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, geeker007 a dit :

Allez, dans 11 jours je me refais un petit plateau, je vous posterais les résultats de la session en rentrant (enfin il y a que @Chris qui suit le truc :P). faut que j'essaye de trouver un truc qui m'épuise et qui me plait pour dormir…

 

Bah vouiiiiiiiii, t'es ma nouvelle meilleure copine alors c'est normal que je suis tes aventures :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Animal a dit :

 

Si mais comme il aime les garçons bah elle l'a mis au féminin :P !

 

il y a 5 minutes, lelillois a dit :

 

Ah ok, elle simplifie tout la frangine :)

 

 

Maiiiiis c'est parce que vous n'êtes pas au courant de notre projet de rencontre ! On a même prévu de jouer à la coiffeuse, de se peinturlurer les ongles et de se goinffrer de chocolat :P Une soirée super fun quoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Chris a dit :

 

 

Maiiiiis c'est parce que vous n'êtes pas au courant de notre projet de rencontre ! On a même prévu de jouer à la coiffeuse, de se peinturlurer les ongles et de se goinffrer de chocolat :P Une soirée super fun quoi :)

 

Mais c'est super comme activités!!! Surtout les ongles :blink:       :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • Contenu similaire

    • Par Fayress
      Bonjours tout le monde 
       
      voila je viens vers vous car j'ai un choix à faire et je ne sais pas trop ou et comment m'orienter.
      en gros j'ai 18 ans je suis en train de passer le permis moto (A2) et j'ai une cross (250 yzf 2011).
       
      voila les idées que j'ai :
      vendre le cross et acheter un enduro pour "légaliser" ce que je fais.. mais en même temps je passe le permis A2 donc la possibilité d'avoir un gros cube
      Ce qui me laisse environ 3 possibilités :
      - vendre le cross et acheter un enduro, attendre 2 ans le permis A pour acheter un gros cube tout en gardant l'enduro
      - vendre le cross acheter un gros cube et acheter un enduro plus tard quand j'en aurai envie sachant que je suis accro à l'enduro..
      -vendre le cross acheter un enduro et un gros cube sachant que j'ai un budget de ~5000€ (enduro ~3500€; GC ~1500€) 
       
      voila je voudrai vos avis se que vous en pensez car franchement j’hésite .. la solution des deux moto me plait bien mais après il faut penser a l'assurance et l'entretien des deux moto et plus de ma voiture 
      si je prend l'enduro ça veut dire que je ne pourrai pas faire de "grandes" distances et le confort n'est pas trop au RDV 
      puis le gros cube je sais pas trop quoi penser de la distance possible sans avoir mal au cul ou être fatiguer ect.. je n'ai pas de points de comparaison.
       
      merci
       
    • Par Enigma
      Bonsoir tout le monde, 
       
      J'ai besoin de vos lumières pour éclairé ma lanterne  
       
      Veuillez bien s'il vous plait, m’ôter d'un gros doute.. Un ami ma laissé croire qu'une moto sans ABS serait bridée en 34cv mais la même moto avec ABS serait bridée a 47cv.. 
      C'est pas une question vitale mais ça me tracasse.. lol

                      Amis motard(es), merci d'avance  
    • Par Dwarfyx
      Bonjours à tous,
      De plus en plus de personnes passe leur permis A2 en ce moment, j'ai donc fait une vidéo avec des explication pour le plateau, qui est l'épreuve la plus difficile lors du passage du permis A2.
      J'espère que cette vidéo vous aidera, n’hésité pas a me poser des question je vous répondrai V.
       
    • Par TchiKaBouM
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Comme vous le savez, depuis le 2 juin 2016 notre cher gouvernement impose à tous les conducteurs passant le permis moto, de rouler pendant un minimum de 2 ans avec un véhicule de 35 Kw (soit environ 47.5 ch). Après ces 2 ans, vous avez accès à une passerelle A2 vers A.
      Formation de 7 heures (payante bien évidemment : j'en ai eu pour 230€ en auto-école dans le Doubs (25)) :
      - 2h de partie théorique
      - 2h de plateau
      - 3h de circulation
       
      Suite à ça, les ennuis commencent ! Je m'explique. L'aut-école vous délivre une attestation qui stipule formellement :
       
      La seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seule la délivrance de la catégorie A du permis de conduire vous donne le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie.
       
      Je vais être honnête, je ne me suis pas gêné pour conduire avec une moto en full avant d'avoir eu mon nouveau permis. Je ne connais malheureusement pas le montant de la contravention pour ceux qui voudraient prendre le même risque. 
      Le problème actuel du nouveau système à puce du permis de conduire, est que personne n'à l'information que vous avez passé la formation hormis votre auto-école. Et étant donné que le papier qu'ils vous délivre à autant de valeur qu'une feuille vierge, on peut comprendre l'attente de l'impression du nouveau permis pour rouler "légalement".
       
      Pour accentuer les choses, avec la fusion des régions et des préfectures les délais sont énormément longs. Sur le site de l'administration ils nous donnent un râteau d'attente de 6 à 8 semaines pour recevoir le nouveau permis. Pour ma part j'ai obtenu la formation le 24/02/17, je récupère mon permis ce vendredi soit le 21/04/17 (Préfecture du Doubs (25).
      L'état à mis à disposition un site pour suivre l'avancée de la fabrication du nouveau permis : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
      Le permis est uniquement récupérable à la Préfecture, en faisant l'échange avec votre permis actuel étant donné qu'ils font un simple ajout de catégorie.
       
      Voilà je pense que ça servira à tous les futurs motards et à ceux qui attendent déjà de passer leur formation.
       
      Ayez foi en l'administration française !
×