Jump to content
Ezo

Liberty Rider, détection de chutes... Et plus !

Recommended Posts

Bien le bonjour amis motards !

 

Je me permets de venir (re)présenter Liberty Rider, une application motarde qui vous veut du bien ! J'ai vu que quelques uns d'entre vous avaient déjà testé notre application et fait des comptes rendus sur YouTube, un GRAND merci à vous, nous regardons chaque vidéo et écoutons chacun de vos retours ! (et puis c'est sympa ce genre de vidéos à la pause midi)

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l'appli, n'hésitez pas à visiter notre site internet, mais avant tout, une petite présentation s'impose !

 

Tout d’abord, qui suis-je ? J’avais fait un petit post de présentation, mais histoire de mettre tout le monde à niveau, je m’appelle Youri, j’ai 22 ans, et je travaille chez Liberty Rider ! Pas encore motard mais ça ne va pas tarder du tout !

 
 

Liberty Rider, c'est quoi ?

 

Liberty Rider est une application 100% gratuite de détection de chutes à moto qui permet de simplifier et d'accélérer le process de contact des secours en cas d'accident.

 
 

Comment ça marche ?

 

Vous lancez l'application, vous vous inscrivez, vous ajoutez les contacts à prévenir en cas de pépin, appuyez sur le bouton "GO".... Et GAAZ !

 

En cas de chute, l'application détecte que vous êtes tombés (grâce à un algorithme exploitant l'accéléromètre et le gyroscope du téléphone). À partir de ce moment, un compte à rebours de deux minutes est déclenché et nous sommes notifiés de la chute :

  • Si vous allez bien, vous pouvez nous le faire remonter en appuyant simplement sur "Je vais bien", et un petit formulaire demandant des précisions sur l'incident vous sera proposé, celui-ci nous permet d'affiner la précision de l'application au fur-et-à-mesure du temps.

  • Si vous vous êtes blessés mais que vous êtes capable de contacter les secours vous-mêmes, un bouton "Appeler le 112" vous permet, comme il l'indique si bien, d'appeler le 112.

  • Si jamais deux minutes s'écoulent sans que nous n'ayons de retour de votre part (bon ou moins bon), nous essayerons de vous contacter par téléphone, si vous ne répondez pas à nos appels, nous contacterons les secours en spécifiant votre position ainsi que les autres informations vous concernant que vous avez enregistrées dans l'application.

 

En plus de cela, vous avez la possibilité de partager vos trajets en temps réel avec les contacts de votre choix (vous savez, ceux que vous avez ajoutés juste avant !), finie l'inquiétude de Madame ou Monsieur quand vous partez rouler seuls ! (bon, après, on a aussi des utilisateurs qui n'activent pas le partage tout le temps :ph34r:)

 

Vos dernières balades sont aussi stockées dans votre Roadbook (dispo prochainement sur iOS) pour être partagées à tout moment par mail, Facebook, WhatsApp ou autre ! Vous venez de faire une balade de fou avec des virolos dans tous les sens et une route en super état ? Bam ! Deux clics et le tour est joué !

 

Et c'est tout ?

 

Oh que non ! L'application est en constante évolution ! Que ce soit au niveau algorithmique, au niveau de l'interface ou encore des fonctionnalités !

 

Nous avons prévu de gros changements dans les mois à venir, et devinez quoi, je peux vous donner un aperçu (EXCLUSIF ! Oui Mesdames et Messieurs !) de ce qui va arriver :

 
  • Refonte complète de l'interface et de l'ergonomie de l'application

  • Système de création de balades à plusieurs, avec affichage de la position des copains

  • Le garage 2.0 (là dessus je n'en dirai pas plus, mais je peux vous dire que c'est VRAIMENT cool)

 
 

Enfin bref !

 

Tout l’équipe est plus motivée que jamais et s'attelle à l'amélioration de l'application jour après jour, encore un grand merci à vous, YouTubers et utilisateurs, qui contribuez à l'évolution de notre application en nous faisant des retours sur l'utilisation de Liberty Rider !

 

Comme dit au début du post, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site internet, et si vous voulez aller un peu plus loin et contribuer à notre avancée, nous avons lancé une campagne de crowdfunding qui a cartonné il y a un peu moins d’un mois !

 

Si vous avez la moindre question, ne soyez pas timides, j'essaierai d'y répondre, pareil pour les MP !

 

Passez une excellente journée/soirée et bonne route !

 

:V:

 

Et puis vous pouvez vérifier, vous êtes le premier forum sur lequel on donne des exclus (oui bon, je l'aime bien ce forum je l'avoue, ça a peut-être joué)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :) Merci pour ce topic de présentation ^_^


Ce qui serait intéressant c'est d'avoir ici des témoignages sur l'efficacité réelle de l'application, est-ce-que ça marche vraiment ? Est-ce-que ça ne se déclenche pas pour un rien ?

Ce sont les questions que se posent les gens avec qui j'en parle, et ils hésitent à l'utiliser de peur d'avoir un déclenchement trop sensible, de ne pas entendre le portable "sonner" etc...

La batterie n'est-elle pas trop sollicité ? Quels sont vos retours là dessus ?

 

Car finalement on en entend beaucoup parler, mais on a peu de retours réels d'utilisateurs sur les forums ^^ (à part le fait de l'installer et de remplir les champs)

 

Edit : j'oubliais, le 112 est un numéro valable dans toute l'UE, pourquoi l'application est-elle limitée à la France ? Je pense surtout à nos voisins francophones :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rejoins @GalorV6 sur la question de la sensibilité de algorithme. Il m'arrive régulièrement de trifouiller mon smartphone dans ma poche pour le remettre en place si il me gène. Est-ce que cela est un motif de déclenchement ?

 

J'ajouterai une question supplémentaire, est-ce que l'application a besoin de l'activation de la localisation GPS pour fonctionner ? Je m'explique, cette fonction est très gourmande en énergie et rend souvent les données de position enregistrables par des applications, chose qui personnellement me dérange. Est-ce qu'il est possible d'enregistrer son trajet hors localisation GPS, de renseigner qu'on part faire ce trajet et de profiter de la fonctionnalité de prévention d'une personne en cas d'incident sans localisation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ptilu06 a dit :

j'utilise cette apli plutot utile.

oui je elle utilise le GPS. pour le declenchement non ca craint rien, meme avec un gros freinage ;)

 

 

Et avec une grosse accélération !? :P  J'ai des watts moi :lol: !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'utilise cette application depuis qu'elle est sur le Store de l'Iphone.

Sincèrement, je n'ai pas du tout envie de vérifier si le fonctionnement en cas d'accident marche ! :D
Mais c'est réellement un confort de conduite, surtout pour les proches.

 

J'avais souvent l'habitude d'oublier de dire que j'étais arrivé à destination et en rentrant, je me faisais souvent allumer !

Mais c'est terminé !

Maintenant je peux dire "Eh t'as qu'à regarder tes textos au lieu d'me gueuler d'ssus ! On bouffe quoi ?" ^_^

Plus sérieusement, c'est rassurant ..

 

Bon certain vont dire qu'on est fliqué, parce que l'on a le parcours précis quasiment en direct, donc si vous allez conter fleurette ailleurs, bah ne l'utilisez pas alors .. :ph34r:

 

:V:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Lolo-bikeuse a dit :

A part les trucs de fête foraine... non! :P mais je suis preneuse des occasions qui se présenteraient, hein! ^_^

 

Fais gaffe, y a pas de poignées passager à la katoche :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, MriMattheus a dit :

Salut @Ezo

 

Je viens de télécharger l'app sur Android et je souhaitais lire les conditions d'utilisations comme cela est proposé au moment de s'inscrire mais le lien renvoi vers une erreur 404 sur votre site.

 

Un petit bug à corriger :) 

 

Je crois que t'es bien le seul à lire ces trucs là. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 5 décembre 2016 à 17:56, Frisouille a dit :

Je rejoins @GalorV6 sur la question de la sensibilité de algorithme. Il m'arrive régulièrement de trifouiller mon smartphone dans ma poche pour le remettre en place si il me gène. Est-ce que cela est un motif de déclenchement ?

 

Salut Frisouille,

Nos équipes ont mis au point un algorithme qui fait déclencher l'alarme uniquement en cas de chute, ralentissement brutal, incident sur la route ;-) Tu n'as aucun souci si tu trifouilles ton portable pour le remettre en place :)
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 5 décembre 2016 à 17:56, Frisouille a dit :

est-ce que l'application a besoin de l'activation de la localisation GPS pour fonctionner ? Je m'explique, cette fonction est très gourmande en énergie et rend souvent les données de position enregistrables par des applications, chose qui personnellement me dérange. Est-ce qu'il est possible d'enregistrer son trajet hors localisation GPS, de renseigner qu'on part faire ce trajet et de profiter de la fonctionnalité de prévention d'une personne en cas d'incident sans localisation ?

Pour répondre à la question du GPS et de la batterie maintenant,
Il faut que la localisation soit activée mais l'app est optimisée pour utiliser le moins de données mobiles possible, elle marche avec très peu de réseau :) Les développeurs ont aussi optimisé la batterie pour que l'app consomme le moins possible ;-)
En revanche, ce n'est pas possible sans le GPS parce que c'est justement ça qui nous permet de dire aux secours où se trouve l'accident ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Wis a dit :

 

Je crois que t'es bien le seul à lire ces trucs là. :D

 

Retiens une chose @Wis : Quand c'est 100% gratuit, c'est que tu es le produit. ^^

 

Et c'est bien normal, il faut bien qu'ils gagnent leur vie, ce n'est pas de la philanthropie !

 

Donc ça m'intéresse de savoir ce qui sera fait de mes données personnelles et mes données trackés avant de commencer à utiliser l'application. D'où mon souhait de lecture des CGU :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, 93Batman a dit :

Bon certain vont dire qu'on est fliqué, parce que l'on a le parcours précis quasiment en direct, donc si vous allez conter fleurette ailleurs, bah ne l'utilisez pas alors .. :ph34r:

Et si 93Batman... Tu peux aller conter fleurette sans que votre dulciné(e) le sache... Pour cela, c'est très simple: en bas à droite du "Go", il y a un petit bouton. Lorsqu'il est noir le partage est activé, lorsqu'il est blanc, c'es désactive ;)

Merci de nous accompagner et de nous faire confiance. N'hésite pas à me faire des retours :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, MriMattheus a dit :

Donc ça m'intéresse de savoir ce qui sera fait de mes données personnelles et mes données trackés avant de commencer à utiliser l'application. D'où mon souhait de lecture des CGU :) 

 

Salut MriMattheus :)

 

Tu trouveras l'ensemble de notre politique de données sur ce lien: http://bit.ly/2gabCRO;)

Concernant l'erreur 404 que tu obtiens en voulant lire les conditions d'utilisation depuis l'app, notre équipe travaille sur ce bug.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Nous pouvons aussi communiquer certaines de vos données personnelles à des partenaires dans le cadre des cadeaux qui sont fait à l’obtention des niveaux Liberty Rider ( nous avons par exemple pour le premier palier de point un partenariat avec le Journal des motards qui offre généreusement 2 numéros gratuits. Ces derniers nous demandent de leur fournir votre adresse mail et postale afin de pouvoir vous envoyer les numéros chez vous. À ce moment nous vous envoyons un email vous demandant votre adresse et nous faisons suivre le tout à la rédaction du JDM).

 

En dehors du JDM, quels sont-ils ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, GalorV6 a dit :

 

En dehors du JDM, quels sont-ils ?


Motoblouz (qui nous accompagne depuis un an déjà), www.stickers-motard.fr. On est actuellement en train de développer de nouvelles coopérations notamment avec des garages. En effet, nous sommes en train de préparer une fonction en lien avec les garages pour fournir des réductions à nos utilisateurs :) 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un truc qui m'empêche de l'utiliser, en tant que Belge l'application nous servirait strictement à rien a part fournir un trace que mon Osmand+ fait déjà..

Car si j'ai bien Axelle de Liberty Rider vous n'êtes pas habilité a contacter directement le 112?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Johan
      Hello,
      J'ignore si le sujet a déjà été traité, j'ai regardé mais sans succès, je m'excuse d'avance s'il existe quelque chose
      Je suis passé récemment chez Sena ( avant j'étais chez scala ) et j'ai vu que cette marque à une app android "Ride connect" qui permet à tous les possesseurs d'un intercom de la marque de pouvoir communiquer via le flux 4G ( pas de problème de distance avec ça ).
      Je me posais la question si une application aussi bien gaulée que "Ride Connect" existait pour n'importe quel marque d'intercom, un truc bien universel où on peut faire des "salons" avec X motards dedans… idéalement, il faudrait pouvoir lancer la communication depuis le bouton de l'intercom et bien sûr tout ça en Full duplex et je ne veux pas pour autant que mes autres sources BT (musiques, iCoyotte…) soient coupée quand je lance une com
      J'ai vu que Midland avait sorti une app universelle qui se nomme "BT Talk" mais elle ne me convient pas tout à fait car ça me coupe la musique à chaque fois que je veux parler...
      L'avantage d'avoir une telle application serait de supprimer les prises de tête et emmêlage de neurones au niveau des appairages avant de partir et quel bonheur de parler à 15 en même temps sur le même canal ! 🤣🤣🤣🤣🤣
      Thanks !
       
    • By Bac Asable
      Bonjour bonjour !
       
      Aujourd'hui petit topic pour vous présenter une appli très sympathique :
       
      ECODRIVE
       
      C'est un calculateur de consommation d'essence.
      Vous allez à la pompe vous enregistrer vos kilometre total, vos infos de pleins et c'est tout.
       
      Voici le résultat sur 6 mois:
       

       
      En début d'année j'avais un ralentit moteur à 1850tpm, maintenant je suis à 1200 moto chaude.
      En début d'année il faisait froid, maintenant il fait chaud.
       
      Les taux bas sont en générales les longues balades et les piques hauts sont les parcours en ville pour aller au boulot.
       
      C'est un peu de discipline mais ca force à pas trop attaquer pour pas consommer son plein trop rapidement.
       
    • By E-KaruS
      Bonjour à tous,

      Je fais ce post car j’ai besoin de vous : la communauté motarde !
      En effet, dans le cadre de mes études (un Mastère en Stratégie Digitale), et pour l’obtention du diplôme je dois créer et développer une idée autour du digitale et du web. J’ai donc décidé de le faire autour du domaine de la moto qui me passionne.
      Dans le but de recueillir les avis de potentiels utilisateurs, j’aimerais connaitre quelques informations.
      J’aimerais donc si possible que vous preniez 3 minutes pour répondre à mon questionnaire : https://goo.gl/forms/Mvmg8x8BxfkKPTKI3 
      Merci d’avance, 
       
    • By Xilow
      Hello tout le monde
      Comme ceux qui me connaissent le savent, je suis un fan d'Android et des bidouilles en tout genre.
      Du coup ici je vous propose de parler d'applications qui permettent d'automatiser des tâches simples. C'est pas grand chose mais pour le flemmard que je suis, c'est énorme
       
      Ça ne vous fait pas chier de lancer des applications une à une quand vous partez en balade ? Ou même tous les jours quand vous allez au taf ? En fait, j'ai réglé ce soucis avec ce type d'application.
       
      Autre déclencheur : 
      Déconnexion intercom Pour Tâches :
      Son mode silencieux Wifi ON GPS OFF  
      On peut également mettre des déclencheurs sur des zones géographiques de précisions différentes pour envoyer un sms quand vous partez d'une zone et arrivez à une autre, etc.
      Les possibilités sont infinies, n'hésitez pas si vous êtes partisans du moindre effort comme moi, faites vous plaiz
       
      L'avantage c'est que vous avez le choix pour ce genre d'appli : 
      Trigger (très user friendly, conviendra à la plupart) Automateit (pareil que Trigger, un peu plus avancé) Tasker (Usine à gaz...)  
      Le seul regret que j'ai, même en étant Root sur mon android, j'ai du mal à faire fermer les appli via les automatismes. (tant qu'à faire, autant pousser jusqu'au bout de la flemme )
      N'hésitez pas à poser des questions ou à donner vos propres algorithmes les amis 
       
      Ride safe
      V
    • By Suricat B
      Hello tout le monde  
       
      Nous sommes nombreux à utiliser nos téléphones comme GPS. C'est efficace, et moins cher que d'acheter un GPS séparément (à moins d'avoir un caillou comme téléphone).
       
      Le seul inconvénient des applications GPS, c'est leur gourmandise question batterie. Pour une longue balade, ce sera batterie externe ou chargeur allume-cigare obligatoire!
       
      Je propose de centraliser ici les différentes applis et les différents tutos qui sont pour l'instant parsemés sur le forum.
       
      1) Les applications mobiles :
      On va d'abord différencier deux catégories d'applications :
      i) celles qui permettent de suivre une trace GPX (cliquez si vous ne savez pas ce que c'est) ou un itinéraire conçu sur ordinateur :
       
       
      ii) celles qui ne le permettent pas :
      Elles sont largement plus nombreuses, donc ne vous étonnez pas s'il en manque.  
       
       
       
      Bien sûr, la liste est incomplète, si vous connaissez d'autres applis à la hauteur de celles listées ici voire meilleures, n'hésitez pas à en faire part ci-dessous et j'ajouterai au fur et à mesure  
       
      2) Les logiciels et sites sur PC pour créer vos itinéraires:
       
×