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AzulBrazo

Entretenir son kit chaîne [tuto vidéo]

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Bonne vidéo, de bonnes techniques que tu conseilles, rien à redire ;)

 

Perso je ferais une vidéo quand mon kit chaîne arrivera en fin de vie. Mais là ça fait 12 000 bornes que je l'ai installé et que je maintiens le même entretien et type de graissage depuis le début. Et il résiste super bien.

Je n'ai dégraissé que 2 fois au pétrole désaromatisé dans les environs 5000 premiers kilomètres, et depuis plus jamais ! Pour moi, ça fait plus de tord que de bien de le faire trop souvent.

 

Je dégraisse uniquement avec un bon coup de chiffon sec en 1min pour enlever le gros des résidus et ensuite je graisse avec de la graisse en tube (type mécanique) de grade NLGI 2 verte filante.

Cette graisse, je l'applique à la brosse à dent en quantité raisonnable par l'intérieur de la chaîne. Et avec le reste de gras sur la brosse à dent, je passe un coup sur les autres faces de la chaîne pour protéger contre la corrosion.

Fréquence, environ tous les 400 bornes je dirais.

 

Et je ne l'ai même pas encore tendu de moitié, donc les 30 000 km finger in the noze.
Pourtant, il voit régulièrement du offroad (boue/poussière).

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il y a 55 minutes, Galor SuperTenere a dit :

Pour moi, ça fait plus de tord que de bien de le faire trop souvent.

 

Carrément, je ne dégraisse ma chaine que lorsque que les résidus  sont vraiment importants, je l'ai fait 1 fois sur la 690 à 12000km, et jamais fait sur la 1290 qui en avait 20000 quand je l'ai revendu. Sur la 1290 j'ai fait 2 tension de chaine et 2 revisions ou ils ont du la tendre aussi donc il y avait une sacrée marge sur le kit encore, et pas de point durs !

 

Du coup je reste sur ma graisse motul, et pour la fréquence bah c'est graissage à chaud à chaque retour de balade en général donc en moyenne tout les 400-500 km.

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yeap!

"nettoyer la chaîne, mais pas trop"

perso, je le fais 1 ou deux fois dans l'année, sans m'acharner et avec un produit pas trop agressif.

cette année, je l'ai fait après une balade à la mer: j'avais un peu de sable :wacko:

 

par contre, avec l'huile SAE80/90 que j'utilise, je n'ai pas de dépôts et le PSB est propre, j'utilisais avant une graisse plus pâteuse, il fallait que je nettoie la chaîne plus souvent  

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Il y a 7 heures, AzulBrazo a dit :

par contre, avec l'huile SAE80/90 que j'utilise, je n'ai pas de dépôts et le PSB est propre, j'utilisais avant une graisse plus pâteuse, il fallait que je nettoie la chaîne plus souvent  

 

Oui mais l'huile sur une utilisation intensive genre road trip oblige à graisser ou plutôt huiler plus souvent, j'avais tester tout un tas de produits avec mon ER6 et j'avais constaté ca. Après ca n'est pas un gros inconvenient non plus, mais sur des journées à 1000 bornes ca fait réfléchir.

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Alors attention, a prendre mon commentaire avec des pincettes, je ne suis pas un exemple a suivre...

 

Dans mon cas, j'ai la moto depuis Aout 2015 (28000Km) aujourdh'ui elle a 53000KM (j'ai fais les 10K derniers en 8 mois).

La moto est de 2010.

 

Kit chaine d'origine, je la graisse peut-etre une fois par mois, j'ai fais l'effort de faire un vrai nettoyage une seul fois depuis que je l'ai (juste trop chiant :D)

bref je vais a carrefour, j'achete la graisse pour chaine moto la moins cher et je graisse 1 fois par mois, et je fais a peu pres 250-300 Km/semaine.

 

a la derniere revision le mec ma encore dit que ma chaine n'etait pas a changer.

 

Voila.

 

 

 

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il y a 29 minutes, Ptilu06 a dit :

Alors attention, a prendre mon commentaire avec des pincettes, je ne suis pas un exemple a suivre...

 

Dans mon cas, j'ai la moto depuis Aout 2015 (28000Km) aujourdh'ui elle a 53000KM (j'ai fais les 10K derniers en 8 mois).

La moto est de 2010.

 

Kit chaine d'origine, je la graisse peut-etre une fois par mois, j'ai fais l'effort de faire un vrai nettoyage une seul fois depuis que je l'ai (juste trop chiant :D)

bref je vais a carrefour, j'achete la graisse pour chaine moto la moins cher et je graisse 1 fois par mois, et je fais a peu pres 250-300 Km/semaine.

 

a la derniere revision le mec ma encore dit que ma chaine n'etait pas a changer.

 

Voila.

 

 

 

 

53000 km avec le kit d'origine c'est très bien ! J'avais fait 39000 km avec mon ER6 avant de devoir le changer... La qualité des pièce et la conduite rentrent aussi en jeu à mon avis, et le type de moteur ainsi que sa puissance aussi. Je reste persuadé que je graisse trop souvent de toute façon mais bon ca ne lui fait pas de mal non plus :P , et je reste parcimonieux :) 

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Moi j'utilise le graissage a sec PDL au PTFE. Je peux pas vous dire si c'est efficace au long terme, mon kit chaine n'a que 5000km, mais à priori c'est bien. J'en mets un coup grosso merdo tous les 500km. L'avantage c'est que ca ne laisse pas de traces nullepart. L'inconvéniant c'est que ca s'use vite et ca ne résiste pas trop à l'eau et il faut en mettre plus souvent. Mais pour l'utilisation que j'ai de cette moto c'est parfait.

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Sur le fazer, j'ai fais 25K avant de le changer, graissé chaque 500/800 kms.

Le mec de chez Yam était surpris que j'ai pu faire autant de bornes avec.

 

Sur la multi, aucune idée de ce que ça va donner, mais je risque de faire quand même moins. A voir

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il y a 3 minutes, Bounes a dit :

petite question, trop graisser sa chaine est ce un probleme?

 

Tu récupères plus de merde, tu risques plus d'en mettre partout et apparemment ça détend un peu plus les maillons (donc tension de chaîne à faire plus régulièrement).

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Non, ce n'est pas un problème en soit. C'est juste que c'est financièrement du gaspillage et que l'excès se retrouve sur la route, c'est une forme de pollution.

Quoique l'excès part aussi sur la moto, sur la jante, le protège chaîne, le cache pignon... le tout capte d'autant plus de saletés donc ce n'est pas idéal si on veut éviter un nettoyage fréquent.

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il y a 1 minute, EldaRider a dit :

 

Tu récupères plus de merde, tu risques plus d'en mettre partout et apparemment ça détend un peu plus les maillons (donc tension de chaîne à faire plus régulièrement).

 

il y a 1 minute, Galor SuperTenere a dit :

Non, ce n'est pas un problème en soit. C'est juste que c'est financièrement du gaspillage et que l'excès se retrouve sur la route, c'est une forme de pollution.

Quoique l'excès part aussi sur la moto, sur la jante, le protège chaîne, le cache pignon... le tout capte d'autant plus de saletés donc ce n'est pas idéal si on veut éviter un nettoyage fréquent.

 

il y a 1 minute, Jo Lapoule a dit :

Ben t'en mets partout quoi xD

Mieux vaut trop que pas assez ?

 

ok merci, oui je vois le résultat quand je graisse trop souvent sa coule le long de la bequille et le bras oscillant est degeulasse ^^

 

j'utilise de la graisse en spray c'est peut etre pourquoi j'en met trop, la graisse ca serait peut etre mieux je sais pas

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il y a 1 minute, Jo Lapoule a dit :

ALT+144

 

?

 

Me rappelait plus de la combi, merki. :D 

 

il y a 1 minute, Bounes a dit :

j'utilise de la graisse en spray c'est peut etre pourquoi j'en met trop, la graisse ca serait peut etre mieux je sais pas

 

 

Moi aussi mais c'est pas pour ça que j'en fous partout. :P

Faut juste doser et laisser reposer (chaîne chaude c'est mieux pour pénétration de la graisse).

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J'utilise un lubrifiant "sec" moi, en principe j'en fou pas partout et ça gicle pas quand tu roules. :D

 

Après pendant l'application ça peut un peu couler sur le bras oscillant ou la couronne truc du genre.

 

Je suppose que la graisse en spray dont parles Bounes c'est la même chose. :P

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il y a 6 minutes, Seph a dit :

J'utilise un lubrifiant "sec" moi, en principe j'en fou pas partout et ça gicle pas quand tu roules. :D

 

Après pendant l'application ça peut un peu couler sur le bras oscillant ou la couronne truc du genre.

 

Je suppose que la graisse en spray dont parles Bounes c'est la même chose. :P

Nan ça c'est quand t'es malade ?

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