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mpcla

Vendre ou non les équipements d'origines de sa bécane

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Salut à tous,

 

J'aimerai avoir votre avis car je me pose la question de vendre ou non les accessoires d'origines de mon er6.

L' er6 est ma première bécane qui me sert pour mes déplacements quotidiens, j'aime beaucoup sa partie cycle et son comportement moteur explosif caractéristique des bi-cylindres.

Sauf qu'à l'époque, quand je l'ai acheté, elle était d'origine, donc avec sa tête de fourche dégueulasse, comme ci-dessous :

1512479284-kawasaki-er-6n-2010-7.jpg

Pas moyen de la laissé en l'état, je me suis donc dit qu'il fallait que j'en face une prépa (un mix café racer et streetfighter) :

 

- Changement de la tête de fourche au profit d'un phare triumph avec pattes de phare

- Changement du guidon street pour maxi débutant par un guidon e-nov multiposition vers une position demi-bracelet.

- Changement du compteur, pour un compteur Koso Rx2 

- Changement des rétroviseurs pour des embouts guidon

- Changement de l'échappement pour un scorpion

- Changement du collecteur pour un trouvé en casse car la jonction avec l'échappement été cassé

- Ajout kit led

- Ajout grille de radiateur

- Ajout xenon

 

Bref elle est comme ça aujourd'hui :

1512479730-20170216-182951.jpg

 

Entre temps j'ai eu un accident, donc refait à neuf en concession, meme look mais avec en plus :

 

- Changement des durites pour de l'avia (le truc que j'aurai du faire dès le départ avec le recul)

- Changement des cales pieds pour des noirs LSL

- Changement du support de plaque d'immatriculation et plaque au bon format par la même occasion

- Changement des clignotants arrières pour plus fin

- Changement de la protection de réservoir (puisque l'ancien réservoir été mort suite à l'accident)

 

Bref, je me retrouve avec plein de pièces d'origine à la maison dont je ne sais plus quoi faire (tête de fourche, araignée, ancien compteur, pot d'origine, clignotants arrières, etc...)

Je n'ai jamais osé les vendre me disant que si un jour je revendais l'er6, je risquerais de perdre sur la vente.

Niveau compteur, je me disais aussi, que sa permettait d'additionner le kilométrage.

 

Mais plus le temps passe et même si j'ai un R1 a coté, j'ai du mal a me séparer de cette moto et me dit que si un jour ma nana décide enfin de lâcher sa 125cc pour passer le permis, je pourrai toujours la brider en A2 et lui remettre un guidon street (moins fun, moins de sensation, mais plus simple pour débuter).

 

Qu'en pensez vous? est ce une connerie de vendre ces fameuses pièces d'origines qui trainent dans mon garage?

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il y a 58 minutes, mpcla a dit :

Qu'en pensez vous? est ce une connerie de vendre ces fameuses pièces d'origines qui trainent dans mon garage?

 

C'est un choix, mais pour moi les garder c'est une bonne chose, en cas de chute pour réparer si jamais à ce moment tu ne peux te permettre de la remettre dans la conf "custom" et pour la meme raison si jamais tu la revends, la personne pourra en faire de même. 

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C'est ça qui me met le doute, même si je la trouve maxi moche d'origine, on ne présage pas des gouts et des couleurs.

Pour ma part, impensable de la remettre d'origine, et si je me plante, j'ai toujours le R1 a coté pour rouler.

Par contre, un futur acheteur pourrait éventuellement vouloir les pièces et comme sa devient dur à trouver depuis l'arrivé de la remplaçante zr650.

C'est le dilemme, j'ai fais le calcul, y'a environ 500 € a récupérer si vente en occaz...

 

 

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à l’instant, mpcla a dit :

C'est ça qui me met le doute, même si je la trouve maxi moche d'origine, on ne présage pas des gouts et des couleurs.

Pour ma part, impensable de la remettre d'origine, et si je me plante, j'ai toujours le R1 a coté pour rouler.

Par contre, un futur acheteur pourrait éventuellement vouloir les pièces et comme sa devient dur à trouver depuis l'arrivé de lia remplaçante zr650.

C'est le dilemme, j'ai fais le calcul, y'a environ 500 € a récupérer si vente en oscaz...

 

 

 

Elle est moche c'est sur, j'en avais une presque pareille, sauf que je n'y ai jamais fait de modifs, parce que je savais que je ne la garderais pas... Et effectivement je ne l'ai pas gardée longtemps :P  ! Décédée contre un mur à 45000km...

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Moi je garderai les pièces d'origine qui ont un gros impacte sur le design, c'est toujours un plus lors de la vente de pouvoir proposer le pièces d'origine, éventuellement séparément avec un surcoût. Pour les petites pièces du style cale-pieds, durites, clignos, voire même le support de plaque, je pense que tu peux les vendre sans trop te pénaliser à la vente. Il faut aussi garder à l'esprit que certaines pièces sont pratiques voire indispensables pour la passer au contrôle, ou alors faut être sûr de soi.

Après j'imagine que ce que tu cherches c'est faire de la place chez toi et pour le coup mon conseil t'aide pas trop.

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il y a 49 minutes, Animal a dit :

 

Elle est moche c'est sur, j'en avais une presque pareille, sauf que je n'y ai jamais fait de modifs, parce que je savais que je ne la garderais pas... Et effectivement je ne l'ai pas gardée longtemps :P  ! Décédée contre un mur à 45000km...

 

Ha oui en effet, c'est radical :P

 

il y a 40 minutes, barbazote a dit :

Moi je garderai les pièces d'origine qui ont un gros impacte sur le design, c'est toujours un plus lors de la vente de pouvoir proposer le pièces d'origine, éventuellement séparément avec un surcoût. Pour les petites pièces du style cale-pieds, durites, clignos, voire même le support de plaque, je pense que tu peux les vendre sans trop te pénaliser à la vente. Il faut aussi garder à l'esprit que certaines pièces sont pratiques voire indispensables pour la passer au contrôle, ou alors faut être sûr de soi.

Après j'imagine que ce que tu cherches c'est faire de la place chez toi et pour le coup mon conseil t'aide pas trop.

 

Oui tu as bien résumé, mon soucis, c'est que je fais aussi une prépa en ce moment sur mon R1, et me retrouve avec une multitude de pièces que je ne sais plus où stocker ...

 

C'est vrai qu'on est pas à l'abris du contrôle technique et sans les pièces d'origine, je risque de l'avoir dans l'os...

Bref, c'est le dilemme et j'ai la meme interrogation sur les pièces d'origine du R1...

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Il y a 1 heure, mpcla a dit :

C'est ça qui me met le doute, même si je la trouve maxi moche d'origine, on ne présage pas des gouts et des couleurs.

Comme tu l'as dis, on ne peut présager des gouts et des couleurs... Perso, je n'aime pas les kawa récente (sauf la W800). Mais en tout état de cause, je préfère l'ER6 d'origine que tel qu'est la tienne.

D'une manière générale, si une moto n'est pas strictement d'origine, je ne l'achète pas ! (sauf cas particulier comme des pots changés car trop vieux et rouillé par de l'adaptable si on ne trouve plus l'origine...).

Une moto comme la tienne, tu me la propose avec les équipements d'origine, j'envisage l'achat (si j'ai besoin de ce type de machine), mais telle qu'elle est actuellement, je ne regarde même pas l'annonce.

 

PS : Pour éviter toute polémique, sachez que ceci n'est que MON point de vue personnel et n'engage que moi.

 

edit : quant aux 500€ que tu pourrait te faire avec la vente des pièces, tu pourras toujours les revendre après avoir vendu la moto si elle part telle qu'elle ou proposer à l'acheteur de l'avoir, soit telle qu'elle est, soit d'origine, soit les 2. Et si tu as des restes de pièces après la vente de la moto, tu les revends.

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On ne présage pas des gouts et des couleurs.

Je peux comprendre que tu n'aimes pas ce que j'ai fais avec l'er6.

Pour ma part, c'est l'inverse, je ne me retourne pas sur les bécanes d'origines, avoir la bécane que tous le monde a, ne m'a jamais fait vibrer.

C'est une liberté qu'on a encore en moto, donc forcément pas mal d'entre nous s'oriente vers des prépas.

Forcé néanmoins de constater puisque je participe à un autre forum (streetmonster), que ton point de vue reflète une généralité.

Bon nombre de motards ont peur des bécanes modifiées, on a souvent à faire à des profils d'utilisateurs qui n'ont jamais mis les main dans le cambouis et préfère passer par les concessions pour la moindre bricole, donc forcement une bécane modifiée leur fait peur et je peu le comprendre puisqu'incapable de déceler une éventuel défaillance de la bête.

(meme si j'avoue trouver ça absurde, quand je vois les prépas de certains sur le site évoqué qui s'avère parfois des chef d'oeuvres d'ingéniosité et d'esthétisme, à plus juste raison que généralement les gars qui modifie, touche leur bille en mécanique et sont de fait plus méticuleux sur l'entretien que l'utilisateur lambda)...

Souvent les modifs améliore la bécane, certains mettent des bras oscillants plus robustes, des fourches inversées calculant bien évidemment les contraintes de charges, on ne peut pas faire n'importe quoi, le freinage est aussi souvent revu pour virer les étriers et disques merdissima entrée de gammes mis par les constructeurs, on est pas forcément sur du béringer vu le prix mais aux minimums brembo...

A l'inverse sur des bécanes d'origines, combien j'ai vu de clowns qui roulaient avec leur vase d'expansion vide, voir aucune huile visible dans le hublot, c'est juste le minimum à vérifier, mais non, pas peur de serrer le moteur....

Bref même si je comprend cette logique de vouloir du full origine, depuis le temps je me suis me spécialiser un minimum en mécanique, et pour ma part, y'a pas vraiment de sujet, à plus juste raison quand je vois les pièces plastiques de plus en plus cheap mise par les constructeurs pour réduire le cout d'achat des bécanes récentes. 

 

Par contre pour le pot d'échappement, qui roule encore aujourd'hui avec un pot d'origine? n'engendrant que des contraintes (poids, sonorité inexistante, esthétique, etc...), or mis pour des problématiques de sonomètre sur circuit, je pense qu'on aspire tous à modifier au moins cet élément.

 

Quoi qu'il en soit, la vente des pièces d'origines restent un dilemme car plus beaucoup de place avec celles du R1.

Pour le R1, je ne me pose pas vraiment la question, s'agissant d'un des derniers modèles à carbu, elle est mythique et très recherché car forcément rien  a voir avec nouveaux modèles injections aseptisés blindés d'assistance électronique (même si j'avoue bien aimé la tronche du crossplane), donc forcément pour celle là, je garde les pièces car présume qu'un futur acheteur, si un jour je la vend, voudra retrouver avec exactitude la bécane qui a révolutionner le monde des hypersports en 1998...

 

 

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je garderai les pieces d'origines. par contre je suis pas certain que ta moto soit toujours homologué, comme deja évoqué sur un autre sujet, rien que par exemple changer le type d'éclairage sur ta moto me semble que tu fais sauter l'homologation. donc garder les pieces c'est un plus en cas de vente et que le mec est "chiant".

Article R322-8 du Code de la route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli. [...]

 

[...] l'homologation porte également sur les équipements obligatoires à l'image des clignotants, des rétroviseurs, de la ligne d'échappement ou encore des roues et du système de freinage (ainsi que de leur positionnement hauteur, écartement et taille sur la moto). [...]

[...] les accessoires pour les deux-roues [...], [... il faut qu'ils soient homologués selon la norme européenne, mais également pour le modèle précis de la moto. Résultat, homologué ne signifie pas toujours autorisé. [...]

http://www.lerepairedesmotards.com/droit/personnalisation-modification-homologation-moto.php

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Comme tu l'évoques, c'est un vaste débat.

D'un point de vue assurances, les modifications (sauf moteur et cadre) sont plus ou moins tolérées d'une compagnie à l'autre.

Plus la compagnie est low cost (MAAF, assu 2000, direct assurances, eurofil, etc...), plus les modifications sont sujets à engendrait déchéance de garantie.

A l'inverse dans d'autres compagnies, cela ne pose aucune problème, une couverture en option "accessoires or catalogue" est même prévue pour couvrir les pièces non d'origine en cas de sinistre.

 

D'un point de vue strictement légal, s'applique en théorie la règle que tu exposes, mais les forces de l'ordre ont toujours été tolérantes en la matière puisque sanctionner impliquerait de s'attaquer à casiment tous le parc moto (ne serait- ce qu'au niveau pot d'échappement rarement laissé d'origine).

A plus juste raison, que si de réelles sanctions étaient appliquées, cela engendrerait le déclin du marché des équipementiers.

Pour en avoir discuté avec des amis exerçants dans les forces de l'ordre, ils s'attardent généralement sur la chicane du pots d'échappement, la taille de la plaque d'immatriculation, le numéro du cadre correspondant à la carte grise et le bruit moteur sujet à ne pas correspondre à la cylindrée qu'il contrôle.

Pour le reste, c'est à leur libre appréciation, et s'ils élèvent la note, c'est selon eux que la personne controlée joue au con...

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Il y a 2 heures, mpcla a dit :

Comme tu l'évoques, c'est un vaste débat.

D'un point de vue assurances, les modifications (sauf moteur et cadre) sont plus ou moins tolérées d'une compagnie à l'autre.

Plus la compagnie est low cost (MAAF, assu 2000, direct assurances, eurofil, etc...), plus les modifications sont sujets à engendrait déchéance de garantie.

A l'inverse dans d'autres compagnies, cela ne pose aucune problème, une couverture en option "accessoires or catalogue" est même prévue pour couvrir les pièces non d'origine en cas de sinistre.

 

D'un point de vue strictement légal, s'applique en théorie la règle que tu exposes, mais les forces de l'ordre ont toujours été tolérantes en la matière puisque sanctionner impliquerait de s'attaquer à casiment tous le parc moto (ne serait- ce qu'au niveau pot d'échappement rarement laissé d'origine).

A plus juste raison, que si de réelles sanctions étaient appliquées, cela engendrerait le déclin du marché des équipementiers.

Pour en avoir discuté avec des amis exerçants dans les forces de l'ordre, ils s'attardent généralement sur la chicane du pots d'échappement, la taille de la plaque d'immatriculation, le numéro du cadre correspondant à la carte grise et le bruit moteur sujet à ne pas correspondre à la cylindrée qu'il contrôle.

Pour le reste, c'est à leur libre appréciation, et s'ils élèvent la note, c'est selon eux que la personne controlée joue au con...

 

 

nana mais tu n'as pas compris, je voulais pas relancer le sujet, je voulais juste te dire que si y a un futur acheteur qui s'inquiete de toutes tes modifications, le fait d'avoir garder l'origine ca pourra le rassurer. <-- c'etait le sens de mon précédent poste ;)

 

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il y a 4 minutes, Ptilu06 a dit :

 

 

nana mais tu n'as pas compris, je voulais pas relancer le sujet, je voulais juste te dire que si y a un futur acheteur qui s'inquiete de toutes tes modifications, le fait d'avoir garder l'origine ca pourra le rassurer. <-- c'etait le sens de mon précédent poste ;)

 

 

Ah désolé, je t'ai répondu à coté alors :wacko:

A priori tous le monde me conseil de les garder, je vais donc suivre vos conseils et mettre tous ça au grenier, car avoir ça dans mon garage ne me sert à rien or mis me souvenir de la sale tronche de ma bécane à son état initial...

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