Jump to content
Renoufle

Installation prise USB dans Top Case

Recommended Posts

Salut à tous, 

Je souhaite installer une prise USB dans mon Top Case pour pouvoir notamment brancher le portable qui me sert de Coyote lorsqu'il pleut (l'hiver dernier c'était tous les jours ... :)). 

Ma seule interrogation concerne la manière de faire sortir le cable du Top Case sans nuire à l'étanchéité de celui-ci ... Des idées/astuces ? 

:V: 

il y a 8 minutes, Renoufle a dit :

Salut à tous, 

Je souhaite installer une prise USB dans mon Top Case pour pouvoir notamment brancher le portable qui me sert de Coyote lorsqu'il pleut (l'hiver dernier c'était tous les jours ... :)). 

Ma seule interrogation concerne la manière de faire sortir le cable du Top Case sans nuire à l'étanchéité de celui-ci ... Des idées/astuces ? 

:V: 

Tu peux pas jointer là où c'est percé, façon salle de bain ? ^^

Il y a 1 heure, Limubai a dit :

Peut être avec du Sugru, ça peut surement marcher

Put**n bien évidemment ! Je pense pas assez à utiliser le Sugru ... 

Je pense que ça va finir comme ça. Merci !!!! 

il y a 8 minutes, girafon a dit :

Sinon il y a la solution "Support GPS étanche" + "batterie externe".

Batterie à ranger dans le support GPS.

Support GPS étanche j'ai arrêté pour diverses raisons, du coup j'ai un ancien téléphone dédié uniquement au Coyote et qui reste tout le temps sur la moto fixé avec un support Ram Mount.

La batterie externe dans le Top Case j'y avais pensé mais pas envie d'avoir encore à truc à penser à recharger. Sans compter que ça pèse assez lourd, et mon Top Case est déjà assez lourd. 

Mais merci pour la proposition !

perso si je devais le faire:

un trou, je passe mon cable, un coup de colle plastique style "PATTEX", voir meme juste un coup de superglu. pas sure qu'utiliser un produit aussi specifique que Sugru sois necessaire.

(je ferai le trou plutot en dessous du topcase a un endroit evidement le plus a l'abris possible ;))

il y a 19 minutes, Ptilu06 a dit :

pas sure qu'utiliser un produit aussi specifique que Sugru sois necessaire.

Je vais de toute façon en utiliser pour fixer la prise USB dans le Top Case, donc une fois ouvert, je garde une petite quantité pour colmater le trou :) 

il y a 1 minute, Renoufle a dit :

Je vais de toute façon en utiliser pour fixer la prise USB dans le Top Case, donc une fois ouvert, je garde une petite quantité pour colmater le trou :) 

tu vas faire comment le jour ou tu veux retirer ton Topcase?

-tu fais un trou suffisemment grand pour faire passer la prise? (dans ce cas pourquoi la coller)

- tu fais une connexion en dehors du topcase?

Salut,

Intéressant comme idée, le branchement USB dans le top case (bon attention quand tu l'enlèves de la moto 😛)

En me baladant sur internet, j'ai vu que certains installaient même un éclairage intérieur ou des feux stops additionnels.

Du coup je suis tombé sur cette installation à base de colle...

https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/stan60/stop-tc/index.html

4.jpg.0d51505de4f9cd08b92b41d682bf8402.jpg

Il y a 2 heures, Ptilu06 a dit :

tu vas faire comment le jour ou tu veux retirer ton Topcase?

-tu fais un trou suffisemment grand pour faire passer la prise? (dans ce cas pourquoi la coller)

- tu fais une connexion en dehors du topcase?

Oui j'ai déjà pré-cablé sous la selle avec des connecteurs rapides. Lorsque je voudrais enlever le Top Case il faudra que je déconnecte sous la selle. Y'a un peu mieux niveau praticité clairement, mais dans les faits je n'enlève quasiment jamais le Top Case (la dernière fois c'était il y a plus d'un an). 

Il y a 2 heures, Julien-CmR a dit :

Salut,

Intéressant comme idée, le branchement USB dans le top case (bon attention quand tu l'enlèves de la moto 😛)

En me baladant sur internet, j'ai vu que certains installaient même un éclairage intérieur ou des feux stops additionnels.

Yes l'histoire des feux stop additionnels j'y ai également pensé ... Pour le moment projet en stand-by car ça fait faire repiquage sur le faisceau de base, et j'aimerai le laisser le plus d'origine possible (pour le moment je me suis juste repiqué sur le + après contact de l'éclairage de plaque pour la connexion du relai 12V). 

Merci pour le lien, ça illustre bien.

Perso mon fil passe dans la fermeture comme il est fin mais comme dit @Ptilu06 il vaut mieux le faire dessous.

Perso sur la batterie j'ai tiré deux fils avec un allume cigare de clio 1 sous la selle et une multiprise allume cigare avec un grand fils qui part de sous la selle à dans le top case .

Au moin j'ai trois pris 12v dans le top case j'ai juste à mettre mon adaptateur USB 😉 et ça m'a rien coûté que de la reccuperation 

Ca y est l'installation est faite et en cours de séchage (pour le Sugru).

J'ai donc percé dans le fond au diamètre pile du câble, et percé un des caches en plastique de la platine du Top Case pour permettre de faire passer les fils lorsque je voudrais l'enlever.

De base ça risquait donc déjà pas grand chose niveau étanchéité, mais j'ai quand même colmaté avec du Sugru pour m'assurer qu'il n'y ait vraiment aucune humidité qui remonte par là en cas d'énorme pluie (projection depuis la roue). 

Le double port USB est par contre plus imposant que ce que je pensais. Mais par contre la qualité semble au RDV (câbles et gaines bien épais).

Je vous mettrai des photos ce soir. 

Merci pour votre aide et vos avis.

il y a 4 minutes, Renoufle a dit :

Ca y est l'installation est faite et en cours de séchage (pour le Sugru).

J'ai donc percé dans le fond au diamètre pile du câble, et percé un des caches en plastique de la platine du Top Case pour permettre de faire passer les fils lorsque je voudrais l'enlever.

De base ça risquait donc déjà pas grand chose niveau étanchéité, mais j'ai quand même colmaté avec du Sugru pour m'assurer qu'il n'y ait vraiment aucune humidité qui remonte par là en cas d'énorme pluie (projection depuis la roue). 

Le double port USB est par contre plus imposant que ce que je pensais. Mais par contre la qualité semble au RDV (câbles et gaines bien épais).

Je vous mettrai des photos ce soir. 

Merci pour votre aide et vos avis.

Jayjay.

J'ai acheté le même sur ma GSXS, et anéfé, il est costaud le machin. ^^

il y a 6 minutes, EldaRider a dit :

J'ai acheté le même sur ma GSXS, et anéfé, il est costaud le machin. ^^

Ouai j'ai halluciné, pour le prix et compte tenu de ce que tu trouves des fois sur Ali (avec des fils de diamètre plus que ridicule) j'ai été très agréablement surpris.

à l’instant, Renoufle a dit :

Ouai j'ai halluciné, pour le prix et compte tenu de ce que tu trouves des fois sur Ali (avec des fils de diamètre plus que ridicule) j'ai été très agréablement surpris.

C'est sûr, c'est juste plus compliqué pour trouver un logement au guidon. ^^

Et pour la qualité oui, c'est assez résistant et la charge tourne bien (je gagnais des pourcentages en étant sur Waze).

J'avais le même avec 1 port sur ma précédente mais je ne l'avais plus retrouvé au moment d'en prendre un pour celle-ci.

Il y a 1 heure, Renoufle a dit :

Le diametre des fils n’est pas très important vu les intensités... Des gros fils ca n’est pas forcément un avantage... Je préfère des fils bien dimensionnés de qualité que des gros trucs qui ne servent a rien...

il y a 5 minutes, Animal a dit :

Le diametre des fils n’est pas très important vu les intensités... Des gros fils ca n’est pas forcément un avantage... Je préfère des fils bien dimensionnés de qualité que des gros trucs qui ne servent a rien...

C'est pas des tuyaux d'arrosage non plus mais ça fait pas gaine thermo à 2 francs 50 de chez Tati, quoi.

il y a 5 minutes, Animal a dit :

Tout à fait. Dans le cas de cette prise, ils ne sont pas sur-dimensionnés, mais juste correctement dimensionnés (niveau des bruns) et surtout très bien isolés (les gaines de chaque fil et la gaine générale sont épaisses). 

J'insistais sur ce point car sur Aliexpress (ou autre chinoiserie), parfois le câble semble épais, puis quand tu dénudes tu te rends compte que la gaine fait 3/4 de l'épaisseur et qu'en dessous il y a 3 bruns qui se battent en duel ... :D 

il y a 3 minutes, Renoufle a dit :

Et voici le rendu (pour voir toutes les photos du post il est nécessaire d'aller sur le post Instagram) : 

Prop' !

Perso quand il fait beau c'est prise USB et quand il flotte c'est PowerBank à l'abris.

Le top serait d'avoir une coque ou housse de smartphone, façon berceau de TomTom avec des pins, pour charger même sous la flotte. Car même si mon tél 'est IP67, je vais pas le charger sous la pluie. ^^